GM relance Cadillac en Europe avec les SUV électriques Lyriq et Optiq

Dix ans après le départ précipité de Chevrolet et sept ans après la vente d’Opel à PSA, General Motors fait son retour en Europe. Cette fois-ci, le géant américain mise sur le luxe avec sa marque Cadillac et une gamme entièrement électrique. Le premier modèle, le Lyriq, sera disponible cet été, suivi de près par l’Optiq, dévoilé en avant-première mondiale à Paris lors de l’inauguration du showroom Cadillac City, face à l’Opéra Garnier.

Stratégie de luxe et électrique

General Motors (GM) a choisi une nouvelle stratégie pour ce retour. Le constructeur s’attaque au segment du luxe avec Cadillac et une offre 100 % électrique. Les premières livraisons du Lyriq sont attendues en France entre juillet et août. Le Lyriq sera bientôt suivi par l’Optiq, un deuxième SUV électrique plus compact mais tout aussi ambitieux.

Expansion européenne

GM prévoit de diffuser ses SUV électriques Cadillac dans dix zones géographiques mondiales, y compris l’Europe. Le Lyriq sera fabriqué aux États-Unis, tandis que l’Optiq sera assemblé au Mexique et en Chine. La France fait partie des premiers marchés européens ciblés, aux côtés de la Suisse, de la Suède et de l’Allemagne. GM adopte une stratégie de vente directe, similaire à celle de Tesla, avec des prix fixes.

Développement des showrooms

Pour soutenir cette expansion, GM ouvre plusieurs centres Cadillac City dans des quartiers prestigieux des grandes villes européennes. Outre celui de Paris, des showrooms ouvriront en Suisse, en Suède et en Allemagne. Ces centres permettront aux clients de découvrir les nouveaux SUV électriques dans des conditions optimales.

L’Optiq, un nouveau modèle prometteur

Le 29 mai, Cadillac a présenté en avant-première mondiale l’Optiq, un SUV électrique qui sera lancé en 2025 après l’ouverture des commandes prévue pour le quatrième trimestre 2024. Plus compact que le Lyriq, l’Optiq mesure tout de même 4,82 mètres de long. Il offre une autonomie de 480 km et une recharge rapide permettant de récupérer 125 km en 10 minutes. Reposant sur la même plateforme Ultium VE que le Lyriq, l’Optiq dispose d’une batterie de 85 kWh et d’un système de transmission intégrale avec un double moteur électrique de 300 ch. Les prix de l’Optiq seront dévoilés à l’été 2024, mais ils devraient être inférieurs à ceux du Lyriq, actuellement à partir de 81 200 €.

Un retour attendu

Le retour de GM en Europe avec Cadillac est un pari audacieux. Le constructeur américain n’a jamais vraiment réussi à s’imposer sur le Vieux Continent, contrairement à Ford et Chrysler. Après avoir cessé la distribution de Chevrolet en 2013 et vendu Opel à PSA en 2017, GM a réduit sa présence en Europe à une entité confidentielle. Avec l’arrivée de Cadillac et ses modèles électriques, GM espère enfin conquérir ce marché difficile.

En résumé

General Motors fait son retour en Europe avec deux SUV électriques Cadillac, le Lyriq et l’Optiq. En misant sur le luxe et l’innovation électrique, le constructeur américain espère conquérir un marché européen toujours en quête de nouveaux véhicules électriques.

Auteur / autrice

  • Jean Leclerc

    Jean Leclerc est un passionné de l'automobile dont l'enthousiasme et la connaissance du monde automobile se reflètent dans chaque article qu'il écrit pour le site AutoPassion.com.

    Voir toutes les publications