Huayra Epitome : l’unique Pagani avec boîte mécanique

Pagani repousse les limites de la personnalisation en créant une Huayra unique au monde, équipée d’une transmission manuelle à sept vitesses. Découverte de cette supercar hors du commun : la Huayra Epitome.

Chaque constructeur de supercars et hypercars propose des programmes de personnalisation, mais Pagani va encore plus loin. À la demande d’un client, la marque italienne a construit une Huayra unique, dotée d’une boîte manuelle à sept vitesses. Nommée Huayra Epitome, ce modèle a été développé par la division Grandi Complicazioni de Pagani. Le client, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a activement participé à la création de ce modèle unique en collaborant avec le fondateur de Pagani, Horacio Pagani.

Un processus de création méticuleux

La planification de ce projet a duré neuf mois, suivis de dix mois supplémentaires pour la construction. « C’est un processus long et complexe car développer des composants dédiés à une seule voiture nécessite le même temps que pour des voitures de production en série, » a déclaré Lorenzo Kerkoc, directeur de la division Grandi Complicazioni de Pagani. La transmission est une unité transversale construite par Xtrac, spécialiste des boîtes de vitesses de course. Elle reçoit la puissance du moteur via un embrayage à triple disque.

Une motorisation impressionnante

Sous le capot, on retrouve un moteur V12 biturbo de 6,0 litres, construit par Mercedes-AMG, qui développe 864 chevaux et 809 lb-pi de couple. Ce moteur respire à travers un système d’échappement en titane à six voies. La puissance est transmise aux roues via un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement et des arbres de transmission à joints tripodes. Pagani a également équipé l’Epitome d’une nouvelle suspension active avec un mode « Super Soft ».

Des modifications esthétiques et fonctionnelles

Visuellement, l’Epitome se distingue par des pare-chocs redessinés, de nouveaux phares et un système d’extraction d’air intégré dans les passages de roues avant. Ces modifications ne sont pas seulement esthétiques : Pagani a ajouté un splitter au pare-chocs avant pour augmenter l’appui aérodynamique, à la demande du client. L’aileron arrière proéminent est également fonctionnel et les nouvelles entrées d’air avant améliorent le refroidissement. À l’intérieur, le point fort est sans doute le levier de vitesses à sept rapports, exposé comme une œuvre d’art précieuse.

L’avenir de la Huayra Epitome

L’avenir de cette Huayra manuelle est incertain. Elle pourrait rester dans un garage chauffé jusqu’à l’édition 2070 du Concours d’Élégance de Pebble Beach, ou peut-être la verrez-vous lors d’un rassemblement de voitures. Une chose est sûre, vous la reconnaîtrez immédiatement si vous avez la chance de l’apercevoir.

En résumé

Pagani a créé une Huayra unique en son genre à la demande d’un client, la Huayra Epitome, équipée d’une boîte manuelle à sept vitesses. Ce modèle exceptionnel a nécessité près de deux ans de travail, incluant des modifications esthétiques et fonctionnelles pour respecter les standards de performance de la marque. Propulsée par un moteur V12 biturbo de Mercedes-AMG, l’Epitome incarne l’innovation et l’exclusivité de Pagani, offrant une expérience de conduite unique en son genre.

Auteur / autrice

  • Jean Leclerc

    Jean Leclerc est un passionné de l'automobile dont l'enthousiasme et la connaissance du monde automobile se reflètent dans chaque article qu'il écrit pour le site AutoPassion.com.

    Voir toutes les publications